Jean-Paul Lessard a été introduit à la tôlerie par son père qui était plombier de métier et qui effectuait tout travail relatif à la tôle. À 19 ans, Jean-Paul est embauché au Canadien Pacifique comme apprenti ferblantier, il y sera apprécié pour ses capacités mathématiques et son ardeur au travail. Quelques années plus tard, il commence à enseigner la technique de taille du métal en feuille à l’école des métiers de la construction. Il travaillera aussi quelque temps pour un important bureau d’ingénieurs.
J’ai beaucoup appris l’engineering de mon patron, un Allemand, approfondissant la discipline en même temps que d’apprendre l’anglais avec un collègue écossais.
En 1946, Jean-Paul Lessard fonde la compagnie, alors âgé de seulement 25 ans. On le verra donc quitter son emploi pour voler de ses propres ailes, donnant ainsi toute l’ampleur à une petite entreprise qui porte son nom, commencée les soirs et les fins de semaine. Son don pour les chiffres et sa rapidité à faire des soumissions justes lui vaudra bientôt d’être le premier au Québec dans son domaine.
La compagnie a commencé par l’installation de systèmes à air chaud résidentiels, celles de quelques amis d’abord puis de grosses maisons à Ville Mont-Royal, avant de bifurquer dans l’industriel et le commercial. Le boom de l’après-guerre a fait grimper le nombre d’employés jusqu’à 358. Une étroite collaboration avec de grandes firmes d’ingénierie a permis la réalisation de grands ouvrages. Conséquemment, notre compagnie s’est vu octroyer des contrats de plus en plus importants qui ont constitué de véritables défis.
Plusieurs membres de la famille Lessard ont occupé d’importantes fonctions depuis sa fondation. Parmi les travailleurs qui perpétuent cette tradition de longévité, il y en a qui ont travaillés aussi longtemps que 50 ans. André Lessard et Richard Lessard, fils de Jean-Paul Lessard et co-propriétaires, sont maintenant à la tête de l’entreprise et continue à cumuler les années. Ils ont été bien préparés à reprendre les rênes de l’entreprise familiale et ont de bonnes raisons de vouloir que ça continue, car la force de la relève est maintenant affairée et s’initie aux différents rouages de l’entreprise. Après des décennies, le parcours hors du commun de l’entreprise familiale aux débuts modestes est devenu l’un des plus important concepteur, fabricant et installateur d’équipements reliés au traitement de l’air au Québec.
Ces performances ont pu être accomplies grâce au dynamisme et à la compétence de notre équipe. C’est donc sans contredit que ce fleuron de l’industrie de la ventilation au Québec est là pour rester, sans cesse en plein essor et désireuse de donner à ses clients le meilleur service possible.